ROUSSEAU.
L'EXPÉRIENCE DU RÉSULTAT

DÉCOUVRIR LA SOCIÉTÉ ROUSSEAU

ambroisie_web

L’ambroisie est une plante envahissante et très allergisante, présente notamment en Rhône-Alpes. Avec un site de production situé en plein coeur de la zone touchée, ROUSSEAU entend jouer un rôle au niveau de la formation et de la prévention, pour la gestion de l’ambroisie en bord de route.

En partenariat avec l’Observatoire des Ambroisies, la priorité est de transmettre un message cohérent et de fournir une information de qualité, fondée sur un raisonnement scientifique et une expérimentation sur le terrain. L’objectif est de venir à bout d’idées reçues, comme celle d’une pratique unique pour la gestion des dépendances routières, alors qu’il est nécessaire de tenir compte des contraintes et des aspects régionaux.

Nos actions

CONVENTION AMBROISIE

Le 22 janvier 2014, la société Rousseau organisait en son siège une journée de convention sur la gestion de l’ambroisie en bord de route. Plusieurs clients, utilisateurs de débroussailleuses, Conseils Généraux et personnel de la société étaient présents. C’est le début d’un engagement de longue durée sur une thématique importante pour la société Rousseau.

Programme de la convention
Télécharger

La gestion de l’ambroisie
Télécharger

PROTOCOLE DE FAUCHE EN CONDITIONS RÉELLES

Le Gard est un département stratégique dans la gestion de l’ambroisie car malgré une présence limitée de la plante, les taux de pollen observés sont importants. Si l’ambroisie n’est pas gérée dans le Gard, sa progression pourrait continuer plus au sud, et plus à l’ouest.

Au travers d’un partenariat avec ROUSSEAU et l’Observatoire des ambroisies, il a été décidé de la mise en place de règles de décision générales pour limiter le développement de l’ambroisie.

Deux protocoles de fauche ont été proposés pour expérimenter des modes de gestion de l’ambroisie en conditions réelles dans l’objectif d’empêcher la production de semences.

Flyer – Retour d’expérience
Télécharger

Poster – Retour d’expérience
Télécharger

Plan de fauche idéal (à ce stade de l'étude)

ambroisie-protocole

Cette première année d’essai en conditions réelles laisse entrevoir l’impact important que peut représenter la gestion par une fauche raisonnée d’un linéaire routier sur l’ambroisie. Les premières conclusions tendent à montrer qu’une fauche haute tardive est à privilégier. La suppression de la passe de sécurité dans les secteurs où elle n’est pas indispensable laissant ainsi les autres végétaux concurrencer l’ambroisie, puis un fauchage bas au moment de la floraison de l’ambroisie semble être une option efficace pour contraindre le développement de l’ambroisie (même si des émissions polliniques ont semble-t-il eu lieu). Le suivi du site sur plusieurs années en appliquant cette méthode devrait pouvoir permettre de conclure sur l’efficacité de cette méthode.

Vous avez une question relative à ce sujet ?

Contactez-nous

5eb1aed47160b8f2e7ee69db8487c0ea---------------------