ROUSSEAU.
L'EXPÉRIENCE DU RÉSULTAT

DÉCOUVRIR LA SOCIÉTÉ ROUSSEAU
E-KASTOR

Publié le 25-11-2017 dans Actualités, Nouveautés

Débroussailleuse E-KASTOR : Rotor à entraînement électrique
MÉDAILLE D’ARGENT AUX SIMA INNOVATION AWARDS 2017

L’épareuse E-KASTOR est une débroussailleuse version électrique. La transmission de puissance hydraulique a été remplacée par une transmission électrique pour l’entraînement du rotor.

Cette idée est née de trois principaux enjeux : anticiper la transition à venir du machinisme agricole vers l’électrique, montrer l’implication de l’entreprise ROUSSEAU dans l’avenir du secteur et prouver sa considération pour les défis environnementaux actuels.

Ce système électrique transmet la puissance mécanique de la prise de force du tracteur au rotor du groupe de broyage par le biais d’une génératrice et d’un dispositif d’électronique de puissance associé. Le rotor tourne grâce à l’électricité alors que le refroidissement des composants électriques de puissance est assuré par un mélange biodégradable.

Innovation majeure, l’épareuse E-KASTOR apporte de nombreuses et importantes avancées pour le produit, pour son utilisateur et son environnement de travail :

  • Produit éco-conçu : remplacement de l’huile par un mélange biodégradable (eau/glycol)
  • Performance grâce à l’optimisation du paramétrage : la remontée de données favorisée par le système électrique (câble resolver) permet d’effectuer les réglages les plus fins en fonction de l’utilisation de l’outil
  • Gain de temps : réactivité et précision accrue (gain en rendement énergétique de 40%)
  • Sécurité optimale : le système se met en défaut en cas d’anomalie
  • Diminution du poids de l’outil
  • Réduction et simplification des coûts de maintenance
  • Diminution du temps d’immobilisation de l’outil : plus de vidange ou de changement de filtre

Médaille d’argent aux SIMA Innovation Awards 2017, l’épareuse E-KASTOR est un modèle hybride avec une gestion électrique du rotor et hydraulique des mouvements, un premier pas vers le 100% électrique.

Brevet déposé

Vidéo de présentation


PARTAGER SUR:

25

Novembre

8e1588380232bcc787f6ea65ba5c00deOOOOOOOOOOOOOOOOO